Actualités

Consultez la cartographie des cours d’eau soumis à la loi sur l’eau en Loire-Atlantique

 
 
Consultez la cartographie des cours d’eau soumis à la loi sur l’eau en Loire-Atlantique

La cartographie des cours d'eau soumis à la loi sur l'eau en Loire-Atlantique a été mise à jour. Cette cartographie des services de l’État devient le nouveau référentiel à prendre en compte vis-à-vis de la loi sur l’eau. Elle couvre désormais 98% du territoire.

La première édition de la cartographie départementale des cours d’eau soumis à la loi sur l’eau a été publiée en juin 2016. Elle s’appuie sur les inventaires des cours d’eau réalisés sous l’égide des commissions locales de l’eau des SAGEs Vilaine et Estuaire de la Loire. Depuis mi-2016, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer a engagé une démarche partenariale de cartographie sur le reste du territoire. Le travail a été initié sur le territoire de la communauté d’agglomération « Pornic Agglo Pays de Retz » fin 2016 et le résultat a été publié dans le cadre d’une première mise à jour en février 2017.

En 2017, ce travail a été complété sur les territoires des SAGEs Baie de Bourgneuf et Estuaire de la Loire (hors inventaires).

Début 2018, la cartographie a été réalisée sur les parties du territoire de Loire-Atlantique du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux de la Sèvre Nantaise. Dans la continuité de cette démarche, un nouveau territoire a fait l’objet d’une cartographie pilotée par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, en collaboration avec les acteurs locaux : communes, intercommunalités, gestionnaires du territoire (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux, syndicats de rivières), chambre d’agriculture et AFB. Ce territoire englobe les parties du territoire de Loire-Atlantique du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux Grand-Lieu.
Les résultats de ces travaux intègrent la cartographie des services de l’État, qui devient le nouveau référentiel à prendre en compte sur ces territoires vis-à-vis de la loi sur l’eau. 98 % du département est désormais couvert par ce référentiel. 2 % du département utilise encore le référentiel IGN scan 25.

La cartographie des cours d’eau est consultable sur notre page où vous pourrez télécharger les données.