Actualités

La Faucheuse 44 fait son apparition sur Youtube

 
 
La Faucheuse  44 fait son apparition sur Youtube

Depuis décembre 2015, la Faucheuse 44 multiplie les apparitions et les messages : à l’arrière des bus urbains à Nantes, sur Facebook et Twitter, sur le réseau Lila, dans les cinémas de l’agglomération nantaise... Et pourtant, elle frappe toujours autant. Pour la seule année 2018, 21 personnes ont croisé sa route dans le département. Autant de vies et de familles brisées par ces drames. Depuis le 2 mai, YouTube est son nouveau terrain de jeu avec toujours le même principe : des messages directs et sans concession.

La Faucheuse 44 ? C’est l’anti-héros de la lutte pour la sécurité routière en Loire-Atlantique.

Elle est ce drame qui guette les usagers de la route et qui peut frapper à tout moment, à n’importe quel âge, à n’importe quel endroit... Et pourtant, dans 9 cas sur 10, ces accidents mortels auraient pu être évités. Alcool, stupéfiants, vitesse, téléphone, refus de priorité..., le relâchement général des comportements est en effet à l’origine de la quasi-totalité des accidents mortels.

« Sur la route, il n’y a pas de fatalité. Si chacun respectait les règles, ces drames de la route n’auraient jamais eu lieu. Il est de notre devoir, de notre responsabilité de répéter inlassablement les mêmes messages. Chaque année, notre objectif est de faire changer les comportements sur la route. Il nous faut sans cesse innover pour convaincre et c’est ce que nous faisons à travers la Faucheuse 44. Elle distille, avec le ton décalé que nous lui connaissons, ses messages à travers deux vidéos qui sont diffusées sur YouTube », explique Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire-Atlantique.

Des vidéos disponibles sur la chaine Youtube et en trueview

La moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et les deux tiers de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour. C’est pour cette raison que YouTube a été choisi pour être le nouveau
terrain de jeu de la Faucheuse.

 Deux vidéos, l’une sur l’utilisation du téléphone et l’autre sur la consommation d’alcool sont à la fois disponibles sur la nouvelle chaîne Youtube de la Faucheuse 44 et en trueview (diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube) : 

vidéo sur le thème du téléphone au volant

vidéo sur le thème de l'alcool au volant

D’autres vidéos sur des thèmes différents sont actuellement à l’étude. Comme c’était déjà le cas pour la création du personnage, un partenariat a été noué avec l’ISEG Communication school pour la réalisation de ces vidéos. Pour Guillaume Devianne, le directeur de l’ISEG, « cette mission a, à la fois, une dimension pédagogique et un objectif de sensibilisation, qui a permis de les faire travailler sur un sujet qui peut tous nous toucher. Ils y ont mis beaucoup de conviction et y ont trouvé un grand intérêt. Nous leur avions demandé que ces vidéos soient uniquement tournées avec un smartphone. Je crois que le pari est réussi au vu du résultat ».

> DP la faucheuse 44 sur Youtube - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb