Actualités

Sécurité aérienne : un exercice de sécurité civile SAR s'est déroulé jeudi 21 juin

 
 
Sécurité aérienne : un exercice de sécurité civile SAR s'est déroulé jeudi 21 juin

Dans le cadre de la préparation des services de secours en Loire-Atlantique, un exercice de recherche et de sauvetage d’aéronef en détresse (SAREX 2018) s’est déroulé le jeudi 21 juin 2018, avec le concours du centre de coordination de sauvetage de Lyon (ARCC – aeronautical rescue coordination center) de l’armée de l’air.

Dans le but de vérifier les procédures de déclenchements et de coordination prévues par le plan ORSEC SATER (Sauvetage Aéro TERestre), cet exercice a conduit au déclenchement d’une opération de recherche d’un avion fictivement disparu.

Sous la coordination de l’ARCC de Lyon, les services en charge du secours aérien ont été mobilisés pendant cette manœuvre avec une phase de recherche aérienne et une phase de recherche terrestre sur le territoire de la Loire-Atlantique. Les acteurs de la sécurité civile de Loire-Atlantique ont été déployés pour participer aux opérations de recherche qui associera l’association des radiotransmetteurs au service de la sécurité civile (ADRASEC 44).

Les exercices SAR (en anglais « search and rescue ») sont organisés périodiquement au niveau national et concernent un département différent lors de chaque édition.

Pour rappel, le numéro d’appel d’urgence aéronautique 191 est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants. Le 191 est destiné exclusivement au traitement des appels d’urgence aéronautique.