La qualité au service des usagers

Saisir les services de l'État

Qualipref 2.0

 
qualipref 2.0

Après avoir appliqué la charte Marianne et avoir été labellisée « Marianne » en juillet 2012 puis en janvier 2014, la préfecture de la Loire-Atlantique s’est engagée dans une démarche qualité encore plus exigeante et tournée vers tous les usagers : Qualipref 2.0. Suite à l'audit du 30 septembre et 1er octobre 2015, la préfecture a obtenu son label "Qualipref 2.0".

> QUALIPREF attestation 35485 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la politique qualité de la préfecture de la Loire-Atlantique .


Enquêtes de satisfaction

Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction auprès du public sont réalisées annuellement. Les dernières ont été conduites en décembre 2014 et février 2016.

> RESULTATS ENQUETE DE SATISFACTION 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> RESULTATS ENQUETE DE SATISFACTION 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Résultats enquête de satisfaction 2012-2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Résultats enquête de satisfaction 2012-2011 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

En 2016, 91.40 % des sondés se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’accueil à la préfecture.

Ces résultats témoignent de l’accueil du public. Toutes les suggestions des usagers ont été enregistrées afin de parfaire l’accueil de la préfecture.

 

Réclamations/suggestions

La Préfecture de la Loire-Atlantique s'engage à répondre aux réclamations et aux suggestions émises par les usagers dans un délai de 15 jours ouvrés.

Vous avez la possibilité de formuler votre réclamation des trois façons suivantes :

  • par courrier, à l’adresse suivante : Préfecture de la Loire-Atlantique, 6 quai Ceineray, BP 33515, 44035 NANTES Cedex 1
  • par courriel, à l'adresse mail suivante : prefecture@loire-atlantique.gouv.fr ;
  • sur place, à l’aide des formulaires et de l’urne mis à votre disposition à l’accueil général

Une synthèse annuelle des résultats et des actions entreprises est présentée au Comité local des Usagers et lors du bilan annuel.


Comité Local des usagers

La préfecture de la Loire-Atlantique a créé un comité local d’usagers composé de représentants d’associations de consommateurs (UFC Que Choisir, CLCV), d’associations d’usagers (UDAF 44, APF 44), de professionnels (CNPA 44, CCI Nantes Saint-Nazaire, MDPH 44), des collectivités territoriales (AMF 44) et des services déconcentrés (DDCS, DDSP), ceci afin de présenter le respect des engagements de service à une structure représentative des usagers et recueillir les avis sur les pratiques de la préfecture et les éventuels souhaits d'amélioration. Le premier comité Local des Usagers s’est tenu le 19 mai 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le diaporama suivant :

> Réunion du comité local des usagers_ 19 mai 2015 - format : PPT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb