Habilitation SIV

L’habilitation au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) permet aux professionnels d’accéder directement au SIV et de transmettre des informations concernant l’immatriculation des véhicules.

L'habilitation est régie par l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules. Elle est uniquement délivrée aux professionnels de l'automobile par le préfet de département du siège social de l'entreprise.

L’habilitation donne lieu à la signature d’une convention entre le professionnel de l’automobile et le préfet de son département. Elle n’est pas de droit. L’autorité préfectorale reste seule à apprécier le bien-fondé d’une demande d’habilitation pour l’ensemble des professionnels.

Afin de s’assurer de la fiabilité de l’entreprise, il est demandé un an d’activité de l’établissement avant de pouvoir prétendre à une habilitation SIV.

Le bulletin n°2 du casier judiciaire du gérant de l’entreprise ainsi que de l'ensemble des salariés ayant vocation à utiliser le SIV devra être vierge de toute condamnation ( arrêté du 12/06/2018 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules)

Deux types de convention d’habilitation existent :

• La convention d’habilitation cadre : signée entre le ministère de l’intérieur et un groupement professionnel, elle définit les conditions applicables aux adhérents du groupement.

• La convention d’habilitation individuelle : signée entre le préfet du département dans lequel l'entreprise a son siège social et le professionnel, elle précise les opérations que le professionnel peut télétransmettre dans le SIV.

La demande d'habilitation individuelle au préfet de la Loire-Atlantique doit être déposée au moyen du téléservice suivant, après avoir effectué une pré-demande ( APD) en ligne  :

Lien DS en attente

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail à pref-siv@loire-atlantique.gouv.fr