Droits des femmes- Égalité femmes hommes

 

Malgré des progrès incontestables, l'égalité réelle entre les femmes et les hommes n'est pas encore réalisée.

Si l'égalité en droit est acquise, il reste de nombreux domaines dans lesquels elle ne s'est pas encore concrétisée.

Après le combat pour les droits civils et politiques en 1944 et après le combat pour les droits économiques et sociaux dans les années 70-80, l'État s'engage aujourd'hui à faire évoluer les mentalités pour que l'égalité femmes/hommes ne soit pas qu'un concept, même inscrit dans la loi, mais qu'elle se décline au quotidien dans la vie personnelle et professionnelle de toutes les françaises et tous les français.

C'est le sens de la loi cadre pour l'égalité adoptée le 4 août 2014.

La politique interministérielle de l'égalité entre les femmes et les hommes est portée localement par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle veille à la mise en œuvre des mesures propres à promouvoir la parité et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'à faire respecter les droits des femmes en termes de dignité et de santé.

L'approche des questions d'égalité implique une démarche transversale à tous les service de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio-économique, le réseau associatif.

 

Dans ce cadre, 2 axes d'intervention sont privilégiés :

- l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle,politique, sociale, économique
- la lutte contre les violences faites aux femmes

 

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Emmanuelle PROTEAU, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.12.87.74/ emmanuelle.proteau@loire-atlantique.gouv.fr )
Sandra FREHEL, assistante (Tél : 02.40.12.80.29/ sandra.frehel@loire-atlantique.gouv.fr )


Documents à télécharger

> Associations- dossier de demande de subvention 2014- cerfa n°12156*03 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Associations- compte rendu financier de subvention 2014 - cerfa n°12156*03 annexe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb