Articulation des temps de vie

 

L'Etat français, par la priorité qu'il donne à l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale, réussit à combiner des taux de fécondité élevés et une forte implication des femmes dans la vie professionnelle.

Dans ce cadre, la politique de l'égalité entre les hommes et les femmes tend à :

  • mobiliser l'ensemble des acteurs institutionnels et socio-économiques à la nécessaire articulation entre parentalité et emploi ; faire émerger des modes de garde des enfants adaptés, notamment pour les parents travaillant en horaires décalés.
  • sensibiliser les employeurs aux problématiques du parent-salarié ; accompagner leur réflexion autour de l'organisation du travail.
  • faire évoluer le partage des responsabilités familiales : la prise en charge des enfants, des personnes dépendantes, des personnes âgées ou en situation de handicap..., la gestion des tâches ménagères devant être plus équitablement répartie entre hommes et femmes pour faciliter le partage des responsabilités professionnelles.
  • encourager l'accès des femmes à la vie culturelle, sportive, associative...

Vos contacts en Loire-Atlantique

Une documentation concernant cette politique et ces dossiers est disponible auprès de :

Emmanuelle PROTEAU, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité - (Tél : 02.40.12.87.74/ emmanuelle.proteau@loire-atlantique.gouv.fr )
Sandra FREHEL, assistante (Tél : 02.40.12.80.29/ sandra.frehel@loire-atlantique.gouv.fr )


Documents à télécharger

> Associations- dossier de demande de subvention 2014- cerfa n°12156*03 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Associations- compte rendu financier de subvention 2014 - cerfa n°12156*03 annexe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb