Des mesures d'accompagnement pour les chefs d'entreprise en difficulté

 
 
Des mesures d'accompagnement pour les chefs d'entreprise en difficulté

L’Etat et une vingtaine d’acteurs publics et privés se mobilisent pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté en Pays de la Loire. Ils ont signé une charte dont l’objectif est de renforcer le réseau des acteurs qui sont au service des entreprises en difficulté pour les aider à trouver des solutions et à rebondir.

Celle-ci prévoit trois actions :
-  instaurer  un  réseau  de  67  interlocuteurs  privilégiés  qui  se  tiennent  à  la  disposition  des  chefs d'entreprise ;
- améliorer la connaissance des dispositifs d'accompagnement  ;
- mieux communiquer vers les chefs d'entreprise.

> Charte pour la prévention et l'accompagnement des entreprises en difficulté au 20.11.2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Les interlocuteurs privilégiés ont pour mission de :
- développer les capacités d'écoute des entreprises en difficulté  ;
- apporter un premier niveau d'analyse sur les difficultés rencontrées  ;
- orienter vers les dispositifs d'accompagnement les plus pertinents pour contribuer à la résolution de leurs difficultés.

La  prévention  et  l'accompagnement  des  entreprises  en  difficulté  est  une  préoccupation majeure pour sauvegarder les emplois et les outils productifs indispensables pour l'économie de notre région.

Des barrières culturelles, liées à la notion d'échec, engendrent des positions de déni  et des replis  sur  soi.  Pourtant,  une  meilleure  anticipation  des  difficultés  permet  d'augmenter  la mobilisation  des  leviers  disponibles.  Il  faut  inciter  les  chefs  d'entreprise  à  sortir  de  leur isolement et améliorer leur information sur les soutiens publics et privés mobilisables.

Des  acteurs  privés  et  publics  aux  multiples  capacités  d'intervention  existent.  On  peut  citer  des dispositifs existants comme la commission des chefs des services financiers (CCSF) pour les dettes sociales et fiscales ou les médiations du crédit et des marchés publics. D'autres initiatives sont lancées comme l'opération « casques bleus » menée par la fédération française du bâtiment.

> Plaquette de présentation des dispositifs mobilisables pour les entreprises en difficultés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

> Liste des interlocuteurs privilégiés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Pour plus d'informations cliquez ici.