Bruit

 

Classement des voies bruyantes

Le classement d'une voie a pour effet d’affecter des normes d’isolement acoustique de façade à toute construction érigée dans un secteur de nuisance sonore. Le classement d’une voie étant destiné à définir le niveau de protection des bâtiments qui viendront s’ implanter dans le secteur de nuisance, celui-ci a été établi sur le long terme, c’est à dire à l’ horizon 2015. Ainsi les infrastructures existantes mais également les projets ont été pris en compte.

Bruits de voisinage

Le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est également un élément perturbateur de la tranquillité publique.
Les "bruits de voisinage" dépassent la simple notion du "bruit fait par les voisins". Ils englobent les bruits de comportement, ceux provenant d'activités professionnelles et les bruits des chantiers.

Cartographie du bruit des grandes infrastructures de transports terrestres

Elle permet une représentation des niveaux de bruit, mais également de dénombrer la population exposée, quantifier les nuisances, d’élaborer des plans d’action (préservation des zones calmes).

Plans de prévention du bruit dans l’environnement

Les plans de prévention du bruit dans l’environnement tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes.

 

Avis de l'autorité environnementale sur les projets soumis à étude d'impact