Information jeunesse

L'information jeunesse en Loire-Atlantique

 

« Dans des sociétés complexes (...) l'accès à l'information et la capacité à l'analyser et à l'utiliser sont de plus en plus importantes pour les jeunes européens.» Extrait de la charte européenne  de l’Information Jeunesse

logo IJ

L’information jeunesse couvre de nombreux domaines qui intéressent les 15 – 30 ans : études, métiers et formations, emplois et jobs, stages, formation continue, vie quotidienne, logement, loisirs, vacances, projets, volontariat,  mobilité internationale.

Ce service comprend un large éventail d'actions : informer, accompagner, ainsi qu'orienter vers des services spécialisés. De fait, la mission information jeunesse se doit d'être à la croisée de nombreux partenariats (établissements scolaires, services jeunesse et espaces jeunes, missions locales, associations sportives et culturelles….).

L’accueil des jeunes comprend les accueils dits informels sans rendez vous, les temps d’animation (ateliers d'information, intervention sur un événementiel ou dans une structure, organisation d'un temps fort …), les offres de services (baby-sitting, aide au CV…) et l'accompagnement de projets individuels ou collectifs. Les professionnels qui interviennent dans les Points ou Centres Information Jeunesse ont souvent un profil d'animateur socioculturel. Les structures IJ peuvent être implantés dans un local autonome, ou commun avec un espace jeunes, un centre social, une mission locale…

Le label " Information Jeunesse " est octroyé par le ministère chargé de la jeunesse. L'initiative de créer un service IJ revient aux acteurs locaux, et chaque projet a des spécificités liées à son territoire. Toutefois, ce projet doit s'appuyer sur la charte nationale de l'information jeunesse qui en définit les principes déontologiques. Un certain nombre de moyens à mettre à disposition sont décrits dans le cahier des charges. Le personnel doit être qualifié pour l'animer. A travers le label, les structures IJ bénéficient également d'une adhésion active à un réseau animé par le CRIJ (Centre Régional de l'Information Jeunesse); formation, mutualisation, inter-connaissance, co-élaboration d'outils et d'actions…

En Loire-Atlantique, on compte 30 Points ou Centres Information Jeunesse et le CRIJ (voir la carte).

Contact: Direction départementale de la cohésion sociale - service: politiques éducatives, jeunesse et sports

mél: ddcs-pel@loire-atlantique.gouv.fr - tél: 02 40 12 81 43

site du Centre Régional d'Information Jeunesse des Pays de la Loire

> charte nationale de l'information jeunesse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb