Éducation et réussite éducative

 

Programmes de réussite éducative

Les programmes de réussite éducative : composante du volet éducatif du contrat de ville

Prévention et lutte contre le décrochage scolaire

Qui est  décrocheur ?  c’est un jeune de plus de 16 ans sortant du système éducatif, en cours ou en fin d’année, sans avoir acquis un niveau de diplôme minimal.

Cordées de la réussite

Les « Cordées de la réussite » créent un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur et des lycées et collèges situés dans des quartiers prioritaires de la ville et /ou relevant de l’éducation prioritaire.

École de la deuxième chance de l'Estuaire de la Loire

Cette école "originale" offre une formation personnalisée et en alternance pour des jeunes de 18 à 30 ans, motivés, sans emploi, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis plus de six mois.

Les Classes de Préparation Intégrée

Une classe préparatoire intégrée est un dispositif d’accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique destiné à de jeunes candidats qui, du fait de leur situation familiale, ou sociale, n’auraient pu avoir les moyens et les outils pour préparer et réussir les épreuves des concours de la fonction publique. Le dispositif d’accompagnement est conçu pour assurer aux candidats des chances de réussite aux concours préparés.

 

Organigramme de la politique de la ville

> 2017.07 organigramme équipe politique de la ville - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Les six délégués du préfet de Loire-Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Secrétariat politique de la Ville
02.40.41.47.34