Cordées de la réussite

Les « Cordées de la réussite » créent un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur et des lycées et collèges situés dans des quartiers prioritaires de la ville et /ou relevant de l’éducation prioritaire.

Public :  tous les élèves (collégiens et lycéens) issus de milieux modestes et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Objectif : dans une logique de démocratisation de l'accès aux études supérieures, ouvrir le champ des possibles pour des jeunes motivés et ayant des capacités pour les inciter à poursuivre des études supérieures.

Fonctionnement : les cordées de la réussite se traduisent par la mise en œuvre d’actions multiples (tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, aides diverses).

La Loire-Atlantique compte  deux "cordées de la réussite": 

BRIO (fais un Bond pour la Réussite par l’Innovation et l’Ouverture) ,  cordée portée par 4 grandes écoles (Audencia, Centrale, Oniris et les Mines) et soutenue par 11 lycées à classe préparatoire et 13 lycées « source ».

- OP! (ouvrir les possibles) : portée par l'Université de Nantes, elle s'adresse à un public prioritairement collégien, et travaille en partenariat étroit avec l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), avec l'appui de 3 lycées " sources".

site académie de Nantes