Emploi et développement économique

 

Entreprises et Quartiers

Entreprises et Quartiers

En Loire-Atlantique, 57 entreprises et partenaires économiques ont signé, depuis 2014, la convention départementale de la Charte Entreprises et Quartiers visant à développer des actions novatrices et expérimentales pour favoriser l’accès à l’emploi ou à la création d’entreprises des habitants des quartiers prioritaires. L’événement du 4 juillet dernier contribue à attribuer à la Charte une dimension opérationnelle.

La situation de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) demeure un enjeu majeur de cohésion sociale et de développement économique. Selon le rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), le taux de chômage des 15-64 ans atteint près de 27 % dans ces quartiers contre 10 % dans le reste des agglomérations qui les abritent, comme l’a rappelé Nicole KLEIN, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique le 4 juillet dernier.

Partageant ce constat et conscients tant de leur responsabilité sociétale que du potentiel économique des quartiers, 57 partenaires (41 entreprises et 16 opérateurs / réseaux) ont signé la convention départementale de la Charte Entreprises et Quartiers, lancée en 2013 par le ministère de la ville et signée par plus de 60 entreprises au niveau national.

Par cette Charte, les signataires s’engagent à développer des actions novatrices concrètes pour favoriser, pour les habitants des QPV, l’accès à l’emploi ou à la création d’entreprises. Ils s’engagent également à agir pour le développement économique, social et culturel de ces quartiers : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.

Concrètement, les interventions des entreprises au service des territoires prioritaires sont multiples : accueil de stagiaires de 3e, visites d’entreprises, participation à des forums des métiers et job datings, parrainage, mécénat de compétences, mobilisation des contrats aidés…

Depuis le début de l’année 2017, en coordination avec la Préfecture de la Loire-Atlantique, FACE Loire-Atlantique et Les Entreprises pour la Cité animent et coordonnent la Charte Entreprises et Quartiers sur le territoire afin de faire vivre le réseau et décliner les engagements des entreprises et réseaux.

Le 4 juillet 2017, les partenaires se sont à réunis au siège de la Banque Populaire Atlantique à Saint-Herblain, en présence de Madame la Préfète, pour témoigner de leur engagement et valoriser les initiatives et actions concrètes portées par des partenaires publics et/ou privés en faveur de l’emploi et du développement économique des quartiers. Des actions innovantes menées par les partenaires ont été présentées par leurs bénéficiaires eux-mêmes. À la fin de la rencontre, un temps d’échanges a permis aux entreprises et demandeurs d’emploi présents de prendre contact et de discuter sur les attentes réciproques et actions à développer en partenariat.

La Charte Entreprises et Quartiers recense à ce jour 57 signataires en Loire-Atlantique (entreprises, réseaux d’entreprises et autres partenaires) :

100 000 ENTREPRENEURS – ACCENTURE – ADECCO – ADIE – AIRBUS Nantes – AIRBUS Saint-Nazaire – AMI CHEMIN – ARMOR – ATLANTIC ASSISTANCE – AUCHAN SAINT HERBLAIN – AUDACE ET CHANGEMENT – AUDENCIA – BGE – BNP PARIBAS – BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE – CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE – CAPGEMINI – COLAS – EDFÉlectricité de France – EIFFAGE CONSTRUCTION – ELENGY – ENEDIS – ENGIE Ouest – Entreprises dans la Cité (EdC) – ESCALADE – FACE LOIRE ATLANTIQUE – FIDAL – FONDES – GEIQ BTPBâtiment et travaux publics – GEIQ INDUSTRIE – GEIQ PROPRETE – GEIQ TRANSPORTS – GRDF – GROUPE CHARIER – IDEA GROUPE – LA POSTE – LANG – LES ENTREPRISES POUR LA CITE – LES PETITES MAINS – LIFTOP – MANPOWER – NQT – GROUPE O2 – OUVRE BOITE 44 – PERFORMANCE ET MIEUX ETRE – RANDSTAD – RH SOLUTIONS – SAS REBEYROLLE – SEMITAN – SILENE – SNCFSociété nationale des chemins de fer français – SODEXO – SUEZ – SYNERGIE – TOTAL – UN PARRAIN 1 EMPLOI – URIOPSS – VEOLIA – YANET

 

A lire dans cette rubrique

 

Organigramme de la politique de la ville

> 2017.07 organigramme équipe politique de la ville - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Les six délégués du préfet de Loire-Atlantique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Secrétariat politique de la Ville
02.40.41.47.34