Prévention des risques naturels

 

Stratégie nationale de gestion des risques inondation

L’inondation est un phénomène naturel inévitable, dont les conséquences potentielles, notamment économiques, mobilisent aujourd’hui l’ensemble des pouvoirs publics, au niveau national comme au niveau européen.

Projet de stratégie nationale de gestion des risques d'inondation

Atlas des zones inondables

La connaissance du risque inondation, très présent en Loire-Atlantique, s’effectue au travers des atlas de zones inondables élaborés par les services de l’Etat. En Loire-Atlantique, une partie importante du territoire est couverte par les atlas des zones inondables.

en savoir plus sur [Plans Prévention Risques Naturels Prévisibles]

Plans Prévention Risques Naturels Prévisibles

La répétition d’évènements catastrophiques a conduit à renforcer la politique de prévention des risques majeurs. Les Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (P.P.R.N.P.) représentent un des outils adaptés pour mettre en œuvre cette politique.

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des risques naturels prévisibles ?

Aléa retrait-gonflement des argiles

Les phénomènes de retrait-gonflement de certaines formations argileuses affleurantes provoquent des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel. Le phénomène constitue, de manière générale en France, le 2ème poste après les inondations en terme de coût d’indemnisation.

Sismicité

La nouvelle règlementation sur la construction parasismique est entrée en vigueur le 1er mai 2011. Désormais, l’ensemble du département est concerné par un aléas faible ou modéré.

Information sur le risque sismique en Loire-Atlantique

Directive Inondations

logo_directive_inondation_145x123

De 1998 à 2002, l'Europe a subi plus de 100 inondations graves à l'origine de la mort de quelques 700 personnes et d'au moins 25 milliards d'euros de pertes économiques.