De la "directive inondation" aux stratégie locales de gestion des risques inondations

 

A la suite d'évènements tragiques survenus en Europe Centrale au début des années 2000, l'Union européenne a adopté la directive inondation en 2007.

L'objectif de cette directive est de fournir un cadre aux Etats membres pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l'activité économique, l'environnement et le patrimoine culturel.

Au niveau de chaque grand bassin hydrographique (6 en France), la méthode indiquée par la directive inondation comprend 3 étapes successives, selon un cycle de 6 ans à partir de 2011, début du premier cycle :

  • Évaluation préliminaire des risques (EPRI), conduisant au recensement d'évènements historiques marquants et à la production d'indicateurs caractérisant les enjeux à l'échelle du bassin, notamment sur la population et les emplois exposés. L'EPRI conduit au choix des territoires à risques importants d'inondation (TRI : voir en bas de page) ;
  • Cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation sur les TRI ;

Le PGRI du Bassin Loire-Bretagne a été adopté le 23 novembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin.

La Loire-Atlantique comprend les TRI suivants :

- Nantes,

- Saint-Nazaire - Presqu'île de Guérande,

- La Vilaine de Rennes à Redon (pour partie),

- Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts (pour partie).

L'ensemble des cartes des TRI de la Région Pays-de-la-Loire a été arrêté par le Préfet coordonnateur de bassin entre 2013 et 2015.

Les stratégies locales de gestion des risques d'inondation des TRI de Nantes et de Saint-Nazaire - Presqu'île de Guérande sont en cours d'élaboration.

La stratégie locale de gestion du risque d'inondation pour le territoire à risque important d'inondation du secteur de Noirmoutier - Saint-Jean-de-Monts - périmètre de la partie continentale désignant la SLGRI Baie de Bourgneuf a été approuvée par les Préfets de Vendée et de Loire-Atlantique le 28 décembre 2017.

> Le SLGRI Baie de Bourgneuf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,79 Mb

> L'arrêté SLGRI Baie de Bourgneuf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 25,52 Mb

> TRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb