Cambriolages : les vacances arrivent, les cambrioleurs aussi... ayez les bons réflexes!

 
 
Cambriolages : les vacances arrivent, les cambrioleurs aussi... ayez les bons réflexes!

La période estivale est réputée comme étant la plus propice aux cambriolages. En 2016, près d’un cambriolage sur trois a eu lieu pendant les vacances. La police et la gendarmerie nationales seront pleinement mobilisées durant cette période mais le comportement de chacun peut relayer cette mobilisation. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler les conseils de sécurité utiles à observer.

Au quotidien :

• Installer des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme),

• Ne pas inscrire ses coordonnées sur son trousseau de clés,

• Ne pas cacher ses clés à proximité de son domicile (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres…),

• Conserver ses factures et photographier ses objets de valeur. En cas de vol, les clichés faciliteront les recherches des forces de l’ordre et l’indemnisation faite par les assureurs.

 Avant de partir en vacances :

• Ne pas diffuser ses dates et photos de vacances sur les réseaux sociaux : ces informations facilitent l’action des cambrioleurs,

• Ne pas signaler ses périodes d'absence sur son répondeur,

• Solliciter la surveillance de son domicile grâce à l’Opération Tranquillité Vacances.

Logo OTV

L'Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Pendant son absence, chacun peut bénéficier d’une surveillance de son domicile dans le cadre de patrouilles de police ou de gendarmerie. Pour cela, il suffit de signaler son départ en vacances en fonction de son lieu de résidence:

- Pour les personnes résidant en zone Police Nationale, c'est à dire, sur les communes de Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Saint-Sébastien, elles peuvent s'adresser directement à l'Hôtel de Police - Waldeck Rousseau ou dans les commissariats de secteur.

- Pour les personnes résidant en zone Gendarmerie, c'est à dire, sur les autres communes que celles précédemment citées, les habitants peuvent s'adresser directement auprès de la brigade de gendarmerie de leur lieu de domicile.

En cas de cambriolage

• Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur ;

• Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d’une pièce d’identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet.

• Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés ;

• Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.

 Plus d'informations :

> Depliant Cambriolages, les bons reflexes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,93 Mb

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

 Site du Ministère de l’intérieur