Les gestes qui sauvent

Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

 
Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Au quotidien comme en situation de crise, les « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Pour permettre aux citoyens de connaître les gestes utiles pour sauver des vies, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, ont lancé en février dernier l’opération « Il y a des gestes qui sauvent ».

En Loire-Atlantique, la Préfecture avait proposé, avec ses partenaires : la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, l’Union départementale des premiers secours, le SDISService départemental d'incendie et de secours 44, l’Union départementale des sapeurs pompiers, l’Ordre de Malte et l’association départementale de protection civile, un programme de sessions de formations, ouvertes au grand public autour des gestes qui sauvent.

Alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies sont quelques-uns des gestes qui ont été enseignés pendant ces sessions, organisées gratuitement, dans l’ensemble du département tout au long du mois de février.

Carte proposant les différents centres de formations partout en France, disponible à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent

Visionnez la vidéo réalisée par le Ministère de l’Intérieur sur les premiers secours