Le plan vigipirate

 
 
Le plan vigipirate

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme puisqu’il s’inscrit dans une démarche de vigilance, de prévention et de protection de la population. Il relève du Premier Ministre et associe tous les acteurs nationaux :

  • l’État,
  • les collectivités territoriales,
  • les opérateurs publics et privés,
  • les citoyens.

Le plan Vigipirate a été révisé à la suite des attaques terroristes de 2015 et 2016, et conformément aux nouvelles dispositions législatives qui en ont découlé. Il est désormais adapté à une menace particulièrement élevée. La nouvelle version du dispositif repose sur trois piliers :

→le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
→la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.
→la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles (cf ci-dessous) dans l’espace public :
  • « Vigilance » : Ce niveau correspond à une posture permanente de sécurité, valable sur l'ensemble du territoire au quotidien.
  • « Sécurité renforcée – risque attentat » : Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l'ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d'activité particulier. Ce niveau d'alerte n'a pas de limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes et l'activation de mesures additionnelles (patrouilles supplémentaires, filtrages, fouilles...).
  • « Urgence attentat » : Ce niveau est activé en cas de menace d'attaque terroriste documentée et imminente ou à la suite immédiate d'un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est déclenché pour une courte durée sur l'ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Ce niveau permet de prendre des mesures additionnelles contraignantes (fermeture de certaines routes et des transports publics...).

Le citoyen, au cœur du nouveau dispositif Vigipirate

Dans sa nouvelle version, le dispositif vise à mieux informer les citoyens sur : le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face et sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il a pour but d’élever la capacité de résilience de la société toute entière. Un document public, Faire face ensemble (cf "brochure vigipirate"), est mis à disposition de l’ensemble de la population et particulièrement des responsables de sites accueillant du public. Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger, et aider les autres, en cas d’attaque.

> Brochure vigipirate - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,71 Mb

Pour connaître le niveau vigipirate en cours et pour plus d’informations :

Site du secrétariat général de la sécurité nationale

Site du gouvernement

Guides sectoriels