Nouveau plan Vigipirate

 
Nouveau plan Vigipirate

Le plan Vigipirate a été rénové pour mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, et associer plus largement tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Il relève du Premier ministre, responsable de l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale.
Le nom « Vigipirate » a été conservé, car il bénéficie d’une image de marque reconnue par tous et le plan Vigipirate est porteur d’une symbolique forte pour l’ensemble de la population.

Le plan s’applique :
- sur le territoire national, dans toutes ses dimensions, terrestre, aérienne et maritime, ainsi que dans le cyberespace ;
- à l’étranger, dans les pays où les ressortissants ou les intérêts français sont menacés, dans le respect de la souveraineté de chaque pays.
Il poursuit trois grands objectifs :
- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
- développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;
- permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.
Le plan Vigipirate comporte 307 mesures, réparties dans 12 domaines d’activités, parmi lesquels : la sécurité des systèmes d’information, les installations et matières dangereuses, les réseaux d’énergie, la santé, l’alimentation, les transports terrestres, aériens et maritimes, les ressortissants, les représentations et les intérêts français à l’étranger, etc.
Un tiers de ces mesures sont mises en œuvre en permanence. Les autres peuvent être activées pour renforcer la protection selon l’évaluation de la menace.
Il vise à organiser la mobilisation de tous les acteurs, au travers notamment d’un document mis à la disposition du public. Ainsi, le plan Vigipirate est désormais constitué de deux documents :
- Le premier, classifié, est destiné aux pouvoirs publics et aux opérateurs d’importance vitale. Il organise les procédures d’évaluation de la menace et des vulnérabilités et comprend des mesures spécifiques ;
- Le second document, public, s’adresse aux collectivités territoriales, aux opérateurs et à l’ensemble des citoyens. Il vise à informer l’ensemble des acteurs des mesures de protection et de vigilance auxquelles ils concourent et qui nécessitent leur mobilisation. Ce document est téléchargeable sur le site www.risques.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse :

> Dossier de presse nouveau plan vigipirate - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb