Tour de France handbike de Jonathan JOSSE

 
 
Tour de France handbike de Jonathan JOSSE

Source Pixabay

Départ, place Bougainville à Saint Brévin les pins

Samedi 9 septembre 2017 à 9 h 30

Dans le cadre de son association « LATIMAGINO », Jonathan Josse souhaite, par la promotion du handbike et des valeurs du sport, que les handicapés et les valides peuvent partager, sensibiliser l’ensemble de la population sur les personnes en situation de handicap et porter les messages de prévention de la sécurité routière.

Intervenant départemental de sécurité routière depuis 2013, Jonathan Josse a signé une convention de partenariat « sécurité routière » le 9 août 2016 avec la directrice de cabinet du préfet de Maine et Loire, Madame Valérie Commin.

Par ce partenariat, Jonathan Josse veut montrer que les dangers de la route nous concernent tous, et rappeler qu’il est important de respecter les règles du code de la route pour sa sécurité et celle des autres : la route est un espace partagé où chacun doit être vigilant pour qu’aucune vie de soit brisée par les séquelles graves d’un accident ou le drame que constitue le décès d’un proche.

Lors d’un accident de la route, Jonathan Josse, 24 ans, a perdu l’usage de ses jambes. Au cours de sa rééducation, il a découvert et s’est pris de passion pour le handbike (vélo couché tracté à la force des bras).

Cette activité sportive lui a redonné de l’énergie et une grande confiance en soi. Passionné, il se lance dans la compétition.

Puis, il décide de relever de nouveaux défis :

- en 2014, il remonte la Loire de sa source jusqu’à l’embouchure, soit 1 200 km effectués à la force des bras.

- et décide de réaliser un tour de France en handbike (vélo couché tracté à la force des bras) en 3 étapes.

Ainsi, en 2016, lors de la 1ère étape, Jonathan Josse a parcouru 2 312 km, en partant de Bray-Dune dans le nord de la France jusqu’à Saint Brévin les Pins.

Cette année, pour la 2ème étape il devra parcourir 2 520 km, avec un départ de Saint Brévins les Pins le 9 septembre 2017, et une arrivée aux Deux Alpes, le 11 octobre 2017.

En 2018, pour la 3ème étape, le départ aura lieu aux Deux Alpes avec une arrivée à Bray-Dune.