La dématérialisation des procédures

Mis à jour le 19/12/2017

Index d'articles

Initiée depuis début 2015 pour les services de l’État en région Pays de la Loire, la dématérialisation devient obligatoire à partir à l'échéance d'octobre 2018. Elle s'impose aux entreprises comme aux services publics acheteurs. Cette dématérialisation va permettre l'open data sur les données essentielles des contrats.

Toutes les annonces des marchés publics des services de l’État sont publiées sur la PLate-forme des Achats de l’Etat (PLACE
Accéder à la Plate-forme des Achats de l'État (PLACE)

La dématérialisation, c'est :

  • accéder en ligne aux annonces de marchés publics. C'est gratuit, c'est possible et facile pour les entreprises possédant un accès Internet.
  • répondre aux appels d'offres : les réponses, dépôts des candidatures et des offres s'effectuent sur PLACE. C'est un espace numérique sécurisé qui assure également la traçabilité des démarches.

Sur cette plateforme, vous pouvez également visualiser les consultations en cours . Elle vous permet :

  •  de consulter les avis de publicité en cours, télécharger les cahiers des charges de la consultation et/ou le règlement de consultation et/ou le dossier de consultation pour tous les marchés passés suivant la procédure adaptée de l’article 28 du Code des Marchés Publics.
  • de consulter les appels d’offres en cours, télécharger le règlement de consultation et/ou le dossier de consultation des entreprises et répondre par voie électronique à tous les consultations passées en application de l’article 33 du Code des Marchés Publics.
  • d'accéder à la bourse de la cotraitance (outil de mise en relation "gratuite" pour faciliter la création de groupements momentanés d'entreprises de compétences et/ou de moyens).