Risques naturels et technologiques

Cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles réalisée par le BRGM

 
 
Couverture rapport retrait argile

cartographie de l’aléa retrait gonflement des argiles en Loire Atlantique

cartographie de l’aléa retrait gonflement des argiles en Loire Atlantique

Les phénomènes de retrait-gonflement de certaines formations argileuses affleurantes provoquent des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel.
Télécharger l’étude "Cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles en Loire-Atlantique" réalisée par le BRGM.

Afin d’établir un constat scientifique et objectif et de disposer de documents de référence, le MEDDTL [1] a lancé un programme national de cartographie de l’aléa retrait gonflement des argiles réalisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
La Loire-Atlantique fait partie des départements français touchés par ce phénomène, puisque 344 sinistres imputés à la sécheresse y ont été recensés dans le cadre de la présente étude.
Le BRGM a réalisé une cartographie de l’aléa retrait gonflement des argiles à l’échelle de l’ensemble du département de Loire-Atlantique (échelle de validité : 1/50 000), dans le but de définir les zones les plus exposées au phénomène.

> Rapport final de l'étude cartographie de l'aléa retrait-gonflement en Loire-Atlantique mars 2009 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,09 Mb

Cartes par communes

Vous pouvez consulter les cartes de l’aléa par commune sur le site www.argiles.fr réalisé par le BRGM.
Les données numérisées sont également téléchargeables sur ce site.

Pour en savoir plus

Consulter les rubriques "définition" et "contexte" du site www.argiles.fr pour plus d’information sur la nature du phénomène et les dispositions constructives.

[1] Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement