Presse

A moto, le plus grand danger c’est de croire qu’il n’y en a pas !

 
 
A moto, le plus grand danger c’est de croire qu’il n’y en a pas !

En 2016, 11 motards ont perdu la vie sur les routes de la Loire-Atlantique. Depuis le début de l’année, 5 conducteurs de deux-roues motorisés ont été tués sur les routes du département, dont 2 au cours du dernier week-end (plus d’1 accident de moto mortel sur 2 a lieu le vendredi, samedi ou dimanche) : cela porte à 16 le nombre de motards victimes d’un accident mortel depuis le 1er janvier 2016 jusqu’à ce jour.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de ballades en de deux-roues motorisés réapparaît et celles-ci peuvent parfois tourner au drame. Nicole Klein, préfète de la Loire-Atlantique, en appelle à la prudence et à la vigilance de tous pour que la pratique de la route reste un plaisir et pour qu’aucune vie ne soit brisée par un accident qui laisse des séquelles graves ou par le drame que constitue le décès de l’un de vos proches (8 accidents de motos sur 10 ont lieu par beau temps).

Nicole Klein, préfète de la Loire-Atlantique, appelle les motards à redoubler de prudence, non seulement lorsqu’ils circulent en milieu urbain, mais également sur tous les autres axes du département (2/3 des accidents de motos ont lieu en campagne).

La préfète invite également les automobilistes à la plus grande vigilance vis-à-vis des motocyclistes et rappelle que le partage de la route est l’affaire de tous ses usagers (les motards représentent environ 2 % du trafic routier mais près de 20 % des décédés sur la route).

Conducteurs de deux roues motorisés, protégez-vous !

Vérifiez le bon état de votre véhicule, notamment les freins, le gonflage des pneus, et portez l’équipement de protection adapté (casque homologué et sanglé, équipements rétro-réfléchissants, gants, ...).

Pour rappel, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE est devenu obligatoire pour les conducteurs et les passagers sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et les quadricycles à moteurs, ainsi que les cyclomoteurs.

Retrouvez tous les conseils de prudence et sur l’équipement sur securite-routiere.gouv.fr

Chacun par son comportement peut contribuer à éviter les drames, la sécurité routière est l’affaire de tous !

la faucheuse twitter et facebook

> CP - A moto, le plus grand danger c’est de croire qu’il n’y en a pas ! - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

On ne naît pas motard, on le devient. Consultez le flyer ci-dessous.

> Flyer nouveaux motards - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,33 Mb