2014

Bilan de l’exercice de sécurité civile grandeur réelle organisé le 1er octobre 2014

 
Un exercice de sécurité civile, avec mobilisation de tous les acteurs sur le terrain, a eu lieu ce mercredi matin 1er octobre, à Montoir de Bretagne.

Le scénario, une fuite de gaz naturel liquifié (GNL) sur un bras de chargement a permis de tester, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) pour l'entreprise ELENGY de Montoir de Bretagne.

Le PPIPlan particulier d'intervention est un plan de secours mis en œuvre par le préfet pour gérer une crise majeure qui se produit à l’intérieur d’une entreprise mais qui a des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

La sirène d’alerte de l’entreprise et de la mairie ont été testées et les populations et les salariés des entreprises riveraines ont été invités à se mettre à l'abri suivant les consignes de la brochure d'alerte et à écouter la radio France Bleu Loire Océan qui a diffusé les messages d’information de la préfecture. En effet, France Bleu Loire Océan est la radio avec laquelle les pouvoirs publics ont passé une convention (déclinaison locale de la convention nationale avec Radio France) pour diffuser des messages d’alerte aux populations.

A l’issue des opérations de secours réalisées conjointement par les sapeurs pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique et ceux de l'entreprise, les autorités préfectorales ont confirmé la fin des opérations et la sirène de fin d’alerte a retenti à 11h55 pour indiquer la fin de l’événement.

Cet exercice a atteint ses objectifs en matière de mise en place du dispositif de pilotage et des moyens sur le terrain. Les enseignements en seront tirés pour continuer à optimiser l’action de l’Etat et de ses partenaires pour garantir la sécurité des citoyens.

Retrouvez le bilan de l'exercice

> CP du 1.10.14 bilan exercice ELENGY - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

 
 

A lire également :