2016

Bilan de l’exercice de sécurité civile grandeur réelle, à Donges le 20 janvier 2016

 
 
Analyse fuite zone acide sulfurique

Bilan de l’exercice de sécurité civile grandeur réelle, organisé par la préfecture de la Loire-Atlantique :

Pour prévenir les risques , veiller à la protection des populations et garantir la sécurité des citoyens,un exercice de sécurité civile, avec mobilisation de tous les acteurs sur le terrain, a été organisé par la Préfecture de Loire-Atlantique ce mardi matin 20 janvier à Donges.
Le scénario : une fuite d’hydrocarbure lourd détectée au niveau d’un bac de stockage, suivi d’un incendie.L’incident a nécessité le déclenchement du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) à 9h45.

Cet exercice  a permis  de tester, en grandeur réelle, le  plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) pour  la raffinerie  TOTAL  de  Donges,  avec  l’ensemble  des  forces  de  l’ordre,  des  services  de  secours,  des collectivités (mairie de Donges, Conseil départemental) et les services de l’État compétents. Le PPIPlan particulier d'intervention permet, sous l’autorité du Préfet, de gérer une crise majeure qui se produit à l’intérieur d’une entreprise mais qui a des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

Les sirènes d’alerte de l’entreprise et la sirène PPIPlan particulier d'intervention ont été testées. L’ensemble des chantiers ont été suspendus, les collaborateurs de Total et des entreprises environnantes situés dans un périmètre de 500 mètres puis lapopulation (riverains) situéedans un périmètre de 1000 mètres aété invitée à participer à cet exercice.

Analyse fuite zone acide sulfurique

Arrivée des unités spécialisées en risque technologique

arrivée pompiers extérieurs

extinction début feu

préparation pour analyse situation zone chimique