2016

Contrats de ville des agglomérations nantaise et nazairienne : Lancement des appels à projets 2017

 
Contrats de ville des agglomérations nantaise et nazairienne : Lancement des appels à projets 2017

L’État, Nantes Métropole, la CARENE (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire) et les autres partenaires des contrats de ville des agglomérations nantaise et nazairienne ont lancé la programmation 2017 de la politique de la ville.

Les appels à projets s’adressent aux porteurs de projets qui, dans le cadre des orientations définies dans les contrats de ville, souhaitent mettre en place des actions au bénéfice des habitants d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2016 pour le contrat de ville de l’agglomération nantaise et au 9 décembre 2016 pour le contrat de ville de l’agglomération nazairienne.

Portant sur la période 2015-2020, les contrats de ville constituent le cadre dans lequel est conduite la politique partenariale de cohésion urbaine, de solidarité et de développement au bénéfice des quartiers prioritaires et de leurs habitants.

En Loire-Atlantique, trois contrats de ville ont été signés pour les agglomérations nantaise, nazairienne et castelbriantaise. Ils font l’objet de programmation annuelle associant tous les partenaires pour la sélection et la mise en œuvre de projets  au service des quartiers prioritaires et de leurs habitants. Les appels à projets 2017 pour les contrats de ville de Nantes Métropole et de la CARENE viennent d’être lancés.

Ces appels à projets invitent les porteurs d’actions (associations, collectivités locales, établissements publics, bailleurs, acteurs économiques...) à se positionner sur les priorités qui contribuent à la réduction des écarts ou au règlement de  problématiques qui impactent les habitants des quartiers prioritaires.

Les actions subventionnables doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Elles doivent concerner un ou plusieurs quartiers prioritaires et présenter un caractère innovant et/ou structurant pour ces territoires. Ce caractère s’apprécie au regard :

  • de la qualité de l’analyse et de la réponse apportée aux besoins des habitants,
  • du niveau d’implication des habitants à l’élaboration et/ou à l’animation du projet,
  • de la recherche d’une cohérence avec des actions conduites par d’autres porteurs de projets,
  • de la définition et de la mise en œuvre partenariale de l’action.

Toutes les informations sur les contrats de ville et ces appels à projets sont disponibles sur le site des services de l’État en Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Politique-de-la-ville/Contrats-de-ville

> CP - Contrats de ville des agglomérations nantaise et nazairienne : Lancement des appels à projets 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb