2016

Les partenaires du Contrat d’Action Territorial de Tranquillité Publique Transport se mobilisent pour la sécurité dans les transports nantais

 
 

Le comité de pilotage du Contrat d’Action Territorial de Tranquillité Publique (CATTP) Transport s'est réuni ce jeudi 30 juin 2016 en préfecture.

Ce comité de pilotage associe les partenaires en charge des questions de sécurité du réseau de transport nantais : Préfecture, Parquet, Sémitan, Ville de Nantes. Cette réunion fait suite aux difficultés rencontrées par les agents de la Sémitan dans l'exercice de leur travail sur certains secteurs du réseau plus particulièrement impactés par les incivilités, les conduites à risque en deux-roues motorisés et la délinquance. Elle marque la volonté commune de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs pour progresser dans la résolution des difficultés rencontrées.

Une attention particulière a été portée sur les secteurs Commerce, Souillarderie, Chêne des Anglais et sur la portion de la ligne 1 entre les stations Jamet et Tertre.

Les participants ont convenu d'une action renforcée et conjointe sur les secteurs concernés, prolongeant les mesures d'aménagement, de prévention et de répression déjà mises en oeuvre, qui ont permis d'améliorer les conditions de sécurité sur le réseau de transport (depuis le début de l’année et à fin mai 2016, les faits d’agressions et d’insultes ont diminué de 14% par rapport à l’année dernière).

Plusieurs actions ont été décidées :

1) En lien avec le Parquet, répression renforcée des conduites à risque se traduisant par un refus d'obtempérer et une mise en danger de la vie d'autrui. Une tolérance zéro sera exercée sur l'ensemble des infractions au code de la route commises par les auteurs de rodéos. La saisie des véhicules auteurs d'infractions ou non homologués sera systématiquement recherchée.

2) Enlèvement systématique des deux-roues motorisés, sans propriétaire identifié et utilisés lors des conduites à risque sur l'espace public (plus de 50 deux-roues enlevés depuis début 2016 sur les secteurs de la ZSP et du CATTP de la ville de Nantes).

3) Programmation d'aménagement de sécurité sur la station Souillarderie dans le prolongement du diagnostic de sécurité réalisé au mois de mars 2016 par la Police Nationale.

4) Renforcement de la présence de la Police Nationale et Municipale sur le secteur de la place du Commerce.

La Police Municipale assurera pendant l'été des patrouilles régulières dans les transports en commun sur le créneau 8h00-18h00 : tramway ligne 1 de gare maritime à Mairie de Doulon, tramway ligne 2 de Saint-Félix à Aimé Delrue, tranway ligne 3 de Aimé Delrue à Poitou et ligne de Busway. Elle assurera de patrouilles de Police municipale sur le site Allée Brancas, Commerce entre 19h30 et 23h00 avec point fixe régulier en station Commerce.

La Police Nationale priorisera les secteurs Bellevue, Chêne des Anglais et Souillarderie . Des opérations de contrôles spécifiques seront également réalisées sur le secteur Feydeauplace du Commerce où la présence renforcée a déjà permis de réaliser 30 interpellations depuis deux mois.

> CP - Les partenaires du Contrat d’Action Territorial de Tranquillité Publique Transport se mobilisent pour la sécurité dans les transports nantais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb