2016

Point d’étape : Fuite de canalisation sur les communes de Saint-Anne-sur-Brivet et Campbon (3)

 
 

Hier matin, une canalisation a été percée au lieu-dit Tragouet (commune de Saint Anne sur Brivet), lors de travaux de terrassement. Cet accident a provoqué une importante  fuite  d’hydrocarbure,  avec  un  volume  maximum  de  550  m³ potentiellement déversés sur ce secteur.

Actions entreprises par la Préfecture :

D’importants moyens ont été dépêchés sur place, très rapidement. Toute la nuit, les équipes du  service départemental d'incendie et de secours et de Total ont été à la manœuvre  pour  des  opérations  de  pompage,  pour  sécuriser  l’écoulement  et maîtriser la pollution. Ces opérations se poursuivent.

Hier  après-midi,  10  maisons  ont  été  évacuées,  soit  une  vingtaine  d’habitants. 9 d’entre eux ont été relogés (les autres ayant trouvé une solution personnelle de logement provisoire).

Un  périmètre  a  été  défini  pour  interdire  la  consommation  d’eau  des  puits  tant humaine qu’animale.

 225 foyers ont été contactés pour les informer de ne pas consommer l’eau des puits pour ceux qui en possèdent et les inviter à consommer l’eau du robinet. Le réseau d’eau potable n’est, en effet, pas affecté par la pollution. Il n’y a donc aucune contre-indication à la consommation de l’eau du robinet.

> CP - Point d’étape : Fuite de canalisation sur les communes de Saint-Anne-sur-Brivet et Campbon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb