2016

Rentrée scolaire : prudence aux abords des écoles et pour le transport des enfants vers l’école

 

A l’occasion de la rentrée scolaire 2016, le préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, appelle à la plus grande vigilance aux abords des arrêts de car, bus, et des établissements scolaires du département.
Dès le 1er septembre, ce sont près de 250 000 élèves qui vont reprendre le chemin de l’école, en transports en commun, vélo, cyclo et à pieds.
La plus grande prudence est donc demandée à tous les usagers de la route.

Par des gestes simples, tous nous pouvons agir pour plus de sécurité sur nos routes :

-  le port de gilets réfléchissants, ou au moins de vêtements clairs pour les piétons et les cyclistes ;

- la traversée des voies par les passages sécurisés et en s’assurant de l’absence de dangers ;

- le bon éclairage des véhicules (voitures, deux roues...) ;

- le respect des limitations de vitesse ;

- le ralentissement et la préparation à l’arrêt à proximité d’enfants ;

- le regain de vigilance aux abords des passages piétonniers et des écoles.

Vous conduisez un enfant de moins de 10 ans dans un véhicule léger ?

Celui-ci doit obligatoirement être transporté à des places équipées de ceinture, dans un siège adapté à son âge, sa morphologie et son poids. Il existe 5 groupes de dispositifs de retenue correspondant au poids de l’enfant :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg :

Le siège est placé dos à la route à l’avant ou à l’arrière de la voiture. L’enfant bénéficie d’une protection maximale en cas de choc frontal. Les nourrissons peuvent être installés dans un lit nacelle, disposé parallèlement au dossier de la banquette arrière et fixé par des sangles aux points d’ancrage des ceintures de sécurité.

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg :

Version surdimensionnée du précédent, ce siège permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée. Il doit être installé dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.

  • Groupe 1 : de 9 kg à 18 kg :

L’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Il peut être installé dans un siège doté d’un harnais (siège-baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane.

  • Groupe 2 (15 à 25 kg) et groupe 3 (22 à 36 kg) :

La taille et la corpulence de l’enfant imposent de l’installer dans un siège ou sur un coussin rehausseur. Il y restera jusqu’à ses 10 ans.

Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant d’un véhicule, sauf si les places arrière ne sont pas équipées de ceinture. Dans ce cas, l’enfant devra tout de même être installé dans un dispositif de retenue adapté.

N'oubliez pas :

- N’utilisez pas de dispositif susceptible de détendre la ceinture : vous diminueriez son efficacité et risqueriez des traumatismes en cas de choc.

- Au cours d’un choc à 50 km/h, la poussée est telle, qu’un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d’une demi-tonne s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté.

- Deux enfants ne peuvent pas partager une même place.

- Lorsque vous transportez un bébé à l’avant, dos à la route, n’oubliez pas de désactiver l’airbag, il peut s’avérer dangereux en cas de choc.

- Les lits nacelles, sièges et rehausseurs doivent obligatoirement posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes.

Avant de démarrer, vérifiez bien que chaque passager du véhicule occupe une seule place équipée d’une ceinture de sécurité, bien ajustée et correctement attachée, avec un dispositif approprié.

Chacun par son comportement peut contribuer à éviter les drames, la sécurité routière est l’affaire de tous !

Retrouvez tous les conseils de prudence sur : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/mon-vehicule/la-securite-des-passagers

> CP - Rentrée scolaire : prudence aux abords des écoles et pour le transport des enfants vers l’école - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb