2016

Situation hydrologique dans le département de la Loire-Atlantique : Mise en place de mesures de limitation des prélèvements dans les cours d’eau

 
 
Le temps sec au mois d'août continue de faire chuter les débits des cours d'eau du département, et conduit pour certains d'entre eux à un étiage très prononcé, voire critique, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques.

Cette situation a conduit le Préfet à prendre de nouvelles mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements dans les cours d'eau :

1. Ces mesures ne concernent pas le réseau d'eau potable.
Pour autant, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage ;

2. Dans les cours d'eau des bassins versants de la Vilaine, de l'Oudon, des Côtiers Bretons, des affluents Nord Loire et des affluents Sud Loire :
• irrigation autorisée seulement la nuit, soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où elle est interdite,
• interdiction de prélèvement pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau, nettoyage des véhicules...).

 3. Dans les cours d'eau du bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon :
• interdiction de tous les prélèvements dans les cours d'eau du bassin versant de Grandlieu dont le niveau n'est pas en relation avec le niveau du lac.
Les autres cours d’eau du département, bénéficiant encore de l’effet des conditions météorologiques du printemps, ne font pour l’instant pas l’objet de restrictions.

Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique ne s'améliore pas.

Les niveaux des nappes souterraines utilisées pour l'alimentation en eau potable sont en revanche satisfaisants suite aux bonnes conditions de recharges hivernales.

Cet arrêté est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture de la Loire-Atlantique à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique

> Communiqué de presse n°4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb