2016

Stratégie Locale de gestion du Risque Inondation sur l’agglomération nantaise

 
 

La plupart des grandes agglomérations françaises et européennes, construites au bord des fleuves, sont vulnérables au risque d'inondation majeure. Le risque d'inondation est une réalité objective du territoire de Nantes Métropole : la crue de Loire de novembre 1910 reste la référence historique des « plus hautes eaux connues ». Plus récemment, des crues de Loire d'occurrences comprises entre 5 et 50 ans ont eu lieu en 1982 (50 ans), 1994 (10/20 ans), 1995 (20 ans), 1999 (10 ans), 2003 (<5 ans), 2004 (5 ans) et 2007 (<5ans), sans causer de dégâts majeurs.

Des outils de prévention et de gestion du risque d’inondation existent déjà, notamment pour la maîtrise de l’urbanisation en zones inondables, au travers du Plan de Prévention du Risque d'Inondations de la Loire aval approuvé le 31 mars 2014. Les Plans Communaux de Sauvegarde, la planification Orsec, ou encore la prévision des crues, permettront également de gérer une crue majeure de Loire.

Une directive européenne de 2007, dite « directive inondation », transposée en droit français en 2011, demande à chaque État de l'Union de définir des Territoires à Risques Importants d'inondation (TRI) afin d'y mettre en oeuvre des stratégies de sauvegarde adaptées aux contextes locaux.

22 TRI ont été définis sur le bassin Loire Bretagne. Le TRI de Nantes s'applique à 11 communes de l'agglomération nantaise : Couëron, Saint Herblain, Nantes, Saint Sébastien sur Loire, Rezé, Bouguenais, La Montagne, Indre, Saint Jean de Boiseau, Le Pellerin et Vertou.

En s'appuyant sur un diagnostic du territoire, la stratégie identifiera les mesures permettant notamment d'assurer la sécurité des personnes et des biens, la poursuite de l’activité économique, la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine culturel.

En partenariat étroit, Nantes Métropole et la Préfecture de Loire-Atlantique ont procédé mardi 29 novembre au lancement de la démarche d’élaboration de la SGLRI du TRI de Nantes en réunissant les acteurs opérationnels amenés à y contribuer.

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