2016

Très grande prudence sur les côtes : Vigilance orange pour risque de « Vagues submersions »

 
Très grande prudence sur les côtes : Vigilance orange pour risque de « Vagues submersions »

Événement prévu le 8 février à partir de 3 h du matin.

Un épisode de grosses et puissantes vagues est annoncé, associé à une surélévation du niveau de la mer et à un vent fort. Les rafales maximales pourront atteindre 100 km/h sur le littoral etau nord de l’estuaire et 80 à 90 km/h dans les terres.

Compte-tenu de ces éléments, la préfecture de la Loire-Atlantique appelle à la vigilance et rappelle les consignes suivantes :

- Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.  Ne circulez pas en bord de mer, à pied ou en voiture. Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de baignade.

- Habitants du bord de mer ou le long d’un estuaire  : Fermez toutes les portes et les fenêtres, ainsi que les volets en front de mer. Protégez vos biens face à la montée des eaux. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informés auprès des autorités.

- Plaisanciers et professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport nautique. Si vous êtes en mer, n’essayez pas de revenir à la côte.

- Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord et prenez les mesures nécessaires à la protection des embarcations.

- Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs du bord de mer  :Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas.

Soyez  particulièrement  vigilants,  éloignez-vous  du  bord  de  l’eau  (rivage,  plages,  ports, sentiers ou routes côtières, falaises,…).
Pour suivre l’évolution des conditions météorologiques : http://france.meteofrance.com/