2016

Vacances de Noël et du Nouvel an : sécurité routière, pas de relâchement !

 
Vacances de Noël et du Nouvel an : sécurité routière, pas de relâchement !

A l’occasion des départs pour les congés scolaires de Noël et du Nouvel An, le trafic sur les routes du département sera dense.

Le préfet de la Loire-Atlantique appelle à la prudence et à la vigilance de tous, pour qu’aucune vie ne soit brisée par un accident laissant des séquelles graves ou par le drame que constitue le décès de l’un de vos proches, en cette période de fêtes.

En cette période de fêtes, l’attention des usagers de la route est notamment attirée sur les risques liés à l’alcool au volant : en Loire-Atlantique, l’alcool est impliqué dans 29 % des accidents mortels en première cause ou facteur aggravant.

La consommation d’alcool est incompatible avec la conduite
L’alcool a un effet désinhibiteur et euphorisant qui modifie la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser, …).

Il provoque :

  • une mauvaise coordination des gestes,
  • un allongement du temps de réaction,
  • le trouble de la vision .

Il favorise également :

  • l’agressivité,
  • la somnolence.

La Sécurité routière poursuit en outre sa campagne de communication spécifique destinée principalement aux jeunes « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », pour rappeler l’importance de choisir parmi ses amis un conducteur sobre qui permettra à tous de rentrer sans encombre.

Nos conseils de prudence pour éviter de se mettre en danger, ou de mettre en danger la vie des autres usagers de la route, sont simples :

  • ne pas prendre le volant lorsqu’on n’est pas en état de conduire et avoir recours au covoiturage ou aux transports en commun ;
  • si on a consommé de l’alcool dans les heures qui précèdent, prendre en compte que ce dernier est éliminé très lentement par l’organisme et systématiquement utiliser un éthylotest afin de vérifier sa capacité à prendre le volant ;

Contrairement à une idée reçue, la consommation de certains produits ne fait pas disparaître plus rapidement l’alcool dans le sang. En revanche, l’utilisation en parallèle de médicaments ou de produits stupéfiants augmente significativement les risques.

Les conditions météorologiques

En période hivernale, les conditions météorologiques peuvent se dégrader rapidement.

Avant de prendre le volant, informez-vous sur l’état des routes (www.bison fute.gouv.fr - www.meteofrance.com) en tenant compte du risque de verglas et/ou de brouillard.

Restez vigilant et adaptez votre conduite à la situation.

*****

La probabilité de décéder ou d’être grièvement blessé sur les routes de Loire-Atlantique ne relève pas de la fatalité.

Chacun par son comportement peut contribuer à éviter les drames, la sécurité routière est l’affaire de tous !

Ainsi, plus que jamais, le slogan « Sécurité routière, tous responsables » doit s’appliquer.

*****

Afin de vous protéger, les contrôles visant à réprimer les conduites en infraction seront renforcés par les forces de l’ordre - police nationale et gendarmerie - tout au long des deux prochaines semaines.

Retrouvez tous les conseils de prudence sur www.securite-routiere.gouv.fr ainsi que sur les réseaux sociaux avec l’anti-héros de la lutte contre l’insécurité routière.

> CP - Vacances de Noël et du Nouvel an : sécurité routière, pas de relâchement ! - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Vacances de Noël et du Nouvel an : sécurité routière, pas de relâchement ! _ Les conditions météorologiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb