2017

Exercice de sécurité civile grandeur réelle, sur les communes de Saint-Herblain, Nantes, Bouguenais et Indre

 
 

Pour prévenir les risques, veiller à la protection des populations et garantir la sécurité des citoyens, l’État organise régulièrement des exercices de sécurité civile. Ce sera le cas le mardi 4 avril, au sein de la société BRENNTAG à Saint-Herblain. L'ensemble des acteurs concernés testera, en grandeur réelle, le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) avant son approbation. Cet exercice n’aura, toutefois, pas de conséquences significatives sur les axes de circulation aux abords de Saint-Herblain.

Afin de tester au plus près du terrain le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de la société Brenntag avant son approbation, la préfecture de la Loire-Atlantique organise un exercice de sécurité civile, le mardi 4 avril, au sein de cette entreprise. Cet exercice a pour but de tester le PPIPlan particulier d'intervention, plan de secours mis en oeuvre par le préfet dans le cadre du dispositif ORSEC pour gérer une crise majeure qui se produirait à l’intérieur de l’entreprise et qui pourrait avoir des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

L’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, gendarmerie, Brenntag, collectivités, établissements scolaires…) sera mobilisé pour tester, en grandeur réelle, l’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens, la procédure de déclenchement du PPIPlan particulier d'intervention… Cet exercice consistera à tester les schémas d’alerte, d’intervention et de réponses prévus dans le dispositif.

Il nécessitera également, pendant une partie de la matinée, la fermeture de plusieurs routes situées sur les communes de Saint-Herblain, Nantes, Indre et Bouguenais pour vérifier les capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs. Ces fermetures n’auront pas de conséquences significatives sur les conditions de circulation dans ce secteur.

> CP - Exercice de sécurité civile grandeur réelle, sur les communes de Saint-Herblain, Nantes, Bouguenais et Indre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb