2017

Citoyenneté : des jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes découvrent les services de la préfecture et du Département

 
 
Bénéficiaires de la garantie jeunes : découverte des services de la préfecture et du département

Dans le cadre d’un « parcours citoyenneté », une trentaine de bénéficiaires de la Garantie jeunes ont visité le vendredi 20 janvier les services de la préfecture et du Département. C’est la première fois que ces deux institutions républicaines s’associent pour organiser ce « parcours citoyenneté ». Une visite qui leur a permis de découvrir leur fonctionnement et de les sensibiliser à l’utilité du vote, dans une année riche en échéances électorales.

L’apprentissage des droits et devoirs à des jeunes, âgés de 18 à 25 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail dans la société, passe nécessairement par une découverte théorique et pratique des institutions de notre pays. C’était tout l’objectif du« parcours citoyenneté », proposé à une trentaine de bénéficiaires de la Garantie jeunes, le vendredi 20 janvier. Accueillis à la préfecture par Sébastien Bécoulet, sous préfet chargé de mission politique de la ville, et Catherine Touchefeu vice-présidente déléguée à la culture du Département de la Loire-Atlantique, ces jeunes ont visité les locaux et découvert le rôle et les missions de chacune des institutions, en lien avec les enjeux électoraux.

Cette action conjointe inédite a été organisée en parallèle de la réunion de la commission départementale de la citoyenneté, qui a lieu cet après-midi, à l’Institut régional d’administration de Nantes et auxquels les jeunes ayant suivi le « parcours citoyenneté » ont été conviés. La commission départementale de la citoyenneté réunit des services de l’État, des collectivités territoriales et des associations pour valoriser les actions citoyennes menées dans le département et faire émerger de nouvelles dynamiques. Ce « parcours citoyen » est une illustration des partenariats que la commission permet de construire.

Mis en place progressivement depuis fin 2013 en France, la Garantie jeunes est un dispositif d’État destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle. Ils sont accompagnés de manière intensive et collective par la Mission locale et bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017.

> CP - Citoyenneté : des jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes découvrent les services de la préfecture et du Département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb