2017

Cas d’influenza aviaire à Vair-sur-Loire : les mesures de surveillance et de restriction levées le 1er février 2017

 
 
Cas d’influenza aviaire à Vair-sur-Loire : les mesures de surveillance et de restriction sont levées

A la suite de la découverte d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur un cygne sauvage, trouvé mort, à Vair-sur-Loire, des mesures de surveillance, de prévention et de restriction avaient été prises par arrêté préfectoral du 24-01-2017.

Une zone de contrôle temporaire pour les communes d’Ancenis, La Roche-Blanche, Mésanger, Saint-Géréon et Vair-sur-Loire (Anetz et Saint-Herblon) avait été mise en place.

Afin d'éviter la dissémination du virus dans les élevages et de réaliser un état des lieux de la situation sanitaire, des investigations ont été réalisées auprès des particuliers détenant des basses cours et par des visites vétérinaires dans les élevages de cette zone de contrôle. Les résultats de l'enquête épidémiologique menée sont favorables, ce qui permet la levée des mesures à compter du 1er février 2017.

Toutefois, le confinement des volailles reste obligatoire sur l'ensemble du territoire national depuis le 5 décembre 2016, le risque influenza aviaire étant actuellement qualifié d'élevé par le ministre en charge de l'agriculture.

Par ailleurs, la vigilance de tous les détenteurs d'oiseaux reste de rigueur pour détecter précocement et signaler à un vétérinaire toute situation anormale dans les élevages ou les basses-cours.

Enfin, il est rappelé que le virus concerné ne présente aucun risque pour la santé humaine.

> CP levé des mesures influenza aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb