2017

Restauration de l’abbaye de Blanche-Couronne, sur la commune de La Chapelle-Launay (Loire-Atlantique)  : signature de la convention tripartite Etat-Région-Commune

 
 

Classé au titre des monuments historiques depuis 1994, l’état préoccupant de ce monument, a conduit la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRACdirection régionale des affaires culturelles) à mettre en œuvre une opération de restauration de ses différents bâtiments. L’inscription de ce chantier dans la convention Etat-Région sur les monuments historiques 2015-2020 a ainsi été proposée.

Celle-ci a permis de mobiliser 2 660 000 € pour la réalisation des travaux de restauration, financés à 40 % par l’État, 25 % par la Région et 35 % par la commune et d’autres partenaires (conseil départemental, communauté de communes Estuaire et Sillon, Europe).

Les sondages archéologiques, préalables à tous travaux de restauration débuteront en août 2017. Ils seront menés par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

La commande du projet de consultation des entreprises, pour 4 tranches de travaux de restauration concernant l’aile Est et l’église abbatiale, sera rendue à l’automne 2017, après engagements financiers complémentaires de la communauté de communes Estuaire et Sillon et du Département de Loire-Atlantique. L’objectif prévisionnel est de démarrer la première tranche de travaux en tout début d’année 2018.

> Communiqué de presse abbaye Blanche Couronne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb