Presse

Création du nouvel arrondissement de Châteaubriant-Ancenis et de la maison de l’État à Ancenis

 
Par décret du 29 décembre 2016, un nouvel arrondissement appelé arrondissement de Châteaubriant-Ancenis, est créé à compter du 1er janvier 2017 en Loire-Atlantique. Il rassemble les arrondissements de Châteaubriant et d’Ancenis. Le chef-lieu est fixé à Châteaubriant.

Ce rapprochement des deux arrondissements, engagé depuis 2010, permet de mettre à disposition de ce territoire des services de l’État mieux articulés, avec une capacité d’expertise renforcée. Il est également l’occasion d’ajuster le périmètre de ce nouvel arrondissement avec celui de la communauté de communes «Erdre et Gesvres », en y rattachant les communes de Sucé-sur-Erdre, Treillières, Grandchamp-des-Fontaines et Vigneux-de-Bretagne.

 Le nouvel arrondissement ainsi constitué compte 214 939 habitants.

 Dans le même temps, conformément aux attentes des élus et pour répondre aux enjeux d’attractivité des territoires, l’État maintient sa présence à Ancenis par la création d’une maison de l’Etat dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture. Le caractère interministériel de la maison de l’État est affirmé par la présence d’agents de la sous-préfecture, d’une antenne de la direction départementale des territoires et de la mer, ainsi qu’un service d’inspection de l’éducation nationale.Le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis y assurera une permanence significative hebdomadaire.

 La maison de l’État accueillera également, de manière régulière, des services ou opérateurs de l’État qui ne disposent pas d’une représentation infra-départementale dans ce secteur.