Presse

La gestion des niveaux d’eau du lac de Grand-Lieu

 
 

Le comité de suivi du règlement d’eau du lac de Grand-Lieu s’est réuni mardi 6 juin 2017 à la préfecture de la Loire-Atlantique.

La situation du printemps 2017 est marquée par une pluviométrie déficitaire depuis près d’un an sur le bassin versant de Grand-Lieu, les quelques pluies d’orage ne suffisant pas à recharger les nappes et les cours d’eau.
L’année 2017 fait suite au contexte de l’été 2016 marqué par une crue exceptionnelle, suivie d’un abaissement très rapide du niveau d’eau, puis une période très sèche avec un étiage sévère jusqu’en novembre 2016.

Lors de la réunion du comité de suivi le 6 juin, les membres ont affirmé leur souhait de renforcer la concertation entre les acteurs pour toute décision liée à la gestion des niveaux d’eau, dans le cadre des dispositions de l’arrêté préfectoral du 11 mars 2015 Ainsi, il a été acté qu’un comité technique se réunira tous les 15 jours pendant la période actuelle.

Enfin, la préfecture a rappelé à chaque partie que le dialogue et le respect mutuel devaient prévaloir en toute circonstance.

Pour rappel

Le comité de suivi a été mis en place par arrêté préfectoral du 12 décembre 2016 (en pièce jointe). Il a pour objectif d’assurer la bonne application du règlement d’eau du lac de Grand-Lieu. Ce règlement a été approuvé le 11 mars 2015, dans la suite d’une large concertation réunissant l’ensemble des acteurs du lac. Il repose sur le principe d’une gestion basée sur une plus grande variation inter-annuelle des niveaux d’eau. Il introduit ainsi un mécanisme de régulation des niveaux d’eau pouvant varier à l’intérieur d’un fuseau encadré par les deux courbes extrêmes de seuil bas et de seuil haut, à ne pas franchir. Ce mécanisme doit permettre un retour à une gestion plus « naturelle » du lac, respectant aux mieux la richesse du milieu en termes de biodiversité, tout en respectant les usages qui coexistent sur le lac.

> CP - La gestion des niveaux d’eau du lac de Grand-Lieu - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement gestion exprimentale niveaux d'eau Gd-Lieu - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb