Presse

Le service civique, un dispositif « gagnant-gagnant » pour tous

 
 
Le service civique, un dispositif « gagnant-gagnant » pour tous

Le service civique est un engagement volontaire, indemnisé, accompagné et possible dans 9 domaines d’intervention : la culture et les loisirs, le développement international et l'action humanitaire, l'éducation pour tous, l'environnement, l'intervention d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité et le sport.

Ce dispositif est gagnant-gagnant pour les jeunes et les structures qui les engagent. Il a pour ambition première d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité et aux autres. Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. En contrepartie de son engagement pour une durée de 6 à 12 mois, le jeune volontaire reçoit une indemnité prise en charge par l’État de 472 €, complétée par une prestation de 106 € versée par l’organisme d’accueil.Il s’agit de minima car ces allocations peuvent être augmentées en raison de certains critères sociaux. De son côté, la structure d’accueil perçoit un soutien forfaitaire de l’État pour le tutorat et l’inscription du volontaire aux deux formations faisant partie intégrante du Dossier de presse

Le service civique repose sur l’engagement volontaire d’un jeune âgé de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap ou vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville). Depuis sa création en 2010, le service civique rencontre un franc succès dans la région Pays de la Loire passant de 284 volontaires en 2010 à 3093 en 2016. Il offre la possibilité de vivre une expérience nouvelle, de développer ses compétences en s’ouvrant à d’autres horizons et en effectuant une mission au service de la collectivité.

Le 13 juillet 2017, Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, a répondu à l’invitation de la Fédération des acteurs sociaux (FAS) des Pays de la Loire et a visité l’association TRAJET située à Rezé. Au programme : rencontre des administrateurs, des salariés et des bénévoles de la structure ainsi que de jeunes volontaires en service civique. L'occasion également de dresser le bilan du déploiement du service civique dans la région Pays de la Loire et de rappeler les priorités de l’État en matière de soutien à l’engagement des jeunes et plus particulièrement dans le cadre des actions menées par l’association TRAJET, association œuvrant pour la réinsertion sociale des personnes en difficulté.

Plus d'informations sur le site internet du Service Civique.

 

> Dossier de presse : Bilan du Service Civique en Pays de la Loire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

SC

Il y a avait 284 volontaires en 2010, il y en a 3093 en 2016.