Presse

Les départs pour les congés d’été : un risque supplémentaire pour les usagers des routes, déjà meurtrières, de Loire-Atlantique.

 
 
Les départs pour les congés d’été : un risque supplémentaire pour les usagers des routes

La route est dangereuse, on le sait ! Et pourtant, contrairement à certaines idées reçues, les accidents surviennent le plus fréquemment sur des trajets quotidiens, sur une route que l’on pense connaître.

En Loire-Atlantique la situation s’est dégradée ces derniers mois : 33 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l’année. Aux risques des trajets quotidiens viennent s’ajouter ceux liés aux grands départs pour les congés d’été. Le trafic sur les routes du département sera dense les jours à venir. Les routes seront donc encore plus dangereuses que d’habitude.

« Sur la route, respecter les règles c’est respecter la vie »

Nicole Klein, préfète de la Loire-Atlantique appelle donc à la prudence et à la vigilance de tous pour qu’aucune vie ne soit brisée par un accident, qui laisse des séquelles graves, ou par le drame que constitue le décès d’un proche. Afin de vous protéger, les contrôles visant à réprimer les conduites en infraction seront renforcés par les forces de l’ordre durant la période estivale.

Nos conseils de prudence :

– Respectez les règles du code de la route et les limitations de vitesse, premières causes de mortalité sur nos routes, pour votre propre sécurité et celle des autres : Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques et à la densité de circulation, et respectez les distances de sécurité.

– N’hésitez pas à passer le volant : La consommation d’alcool, de médicaments et la fatigue altèrent les facultés de chacun et sont régulièrement impliquées dans la survenue d’accidents.

  • L’alcool est présent dans 29 % des accidents mortels. Depuis le 1er juillet 2015, le taux limite d’alcool est fixé à 0,2 g/l pour tous les conducteurs novices. Cette limite peut être dépassée dès le 1er verre d'alcool. Par conséquent, pas de consommation d'alcool avant de prendre le volant.
  • De nombreux médicaments ont une incidence avérée sur les capacités de conduite. 3 % environ des accidents corporels de la route sont attribuables à la prise de médicaments potentiellement dangereux pour la conduite (pictogrammes orange ou rouge).
  • En cas de longs trajets, faites une pause toutes les deux heures, pour éviter la baisse de vigilance ou l’endormissement.

– Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone portable : rangez-le ! Envoyer ou recevoir un sms, c’est quitter la route des yeux pendant 5 secondes, ce qui multiplie par 23 le risque d’accident. Avant de prendre la route, vous pouvez télécharger l’application « mode de conduite », qui met votre portable en veille et envoie un message de prévention à ceux qui vous appellent.

Pour rappel,

depuis le 1er juillet 2015, le port de tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille est interdit en conduisant, quel que soit le type de votre véhicule (y compris les vélos).

– Conducteurs de deux roues motorisés, protégez-vous ! La période estivale incite à l’usage des deux roues : vérifiez le bon état de votre véhicule (lumières, gonflage des pneus…) et portez l’équipement de protection adapté même s’il fait chaud (casque homologué et sanglé, gants, équipements rétro-réfléchissants...).

– En situation de forte chaleur, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes, pensez à vous hydrater et à vous rafraîchir et faites des pauses régulières.

Préparer son véhicule pour voyager en toute sécurité :

– Vérifiez votre véhicule : pressions des pneus, essuies-glaces, plaquettes de freins, amortisseurs…
– Vérifiez votre matériel : gilet jaune, triangle de signalisation, roues de secours…
– Vérifiez votre chargement : bagages sur les barres de toit, porte-vélos, remorques...

La probabilité de décéder ou d’être grièvement blessé sur les routes ne relève pas de la
fatalité. Chacun, par son comportement, peut contribuer à éviter les drames.
La sécurité routière est l’affaire de tous : « Sécurité routière, tous responsables ».

Retrouvez tous les conseils de prudence sur la Faucheuse 44.

la faucheuse twitter + facebook

> CP - Les départs pour les congés d’été : un risque supplémentaire pour les usagers des routes, déjà meurtrières, de Loire-Atlantique. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb