Presse

Simulation d’un accident de transport fluvial de passagers : exercice de sécurité civile jeudi 19 octobre 2017 sur l’Erdre

 
 

Jeudi 19 octobre 2017, la préfecture de la Loire-Atlantique a organisé un exercice de sécurité civile simulant un accident de transport fluvial de passagers sur l’Erdre, avec l’ensemble des acteurs de sécurité civile concernés (forces de l’ordre, services de secours, collectivités territoriales).

Cet exercice avait pour objectif de tester la capacité de coordination et de réponse opérationnelle des services de l’État face à une situation exceptionnelle de gestion de crise en milieu aquatique.

Dans des conditions qui se veulent être au plus proche de la réalité, l’enjeu était de déployer un dispositif de gestion de crise, en tenant compte des contraintes liées au plan d’eau et aux moyens spécifiques à mettre en œuvre pour le secours aux personnes.

Cet exercice s’est déroulé à proximité du site de Port Jean à Carquefou. Cette mise en situation a mobilisé de nombreux partenaires en charge des missions de sécurité civile dans le département : gendarmerie, sapeurs-pompiers, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, conseil départemental,ville de Carquefou, Nantes Métropole.

> CP - Simulation d’un accident de transport fluvial de passagers : exercice de sécurité civile jeudi 19 octobre 2017 sur l’Erdre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb