Presse

Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est déroulé mercredi 15 novembre au collège d’Héric : tous les acteurs de la sécurité civile étaient mobilisés sur le terrain.

 
 
Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est déroulé mercredi 15 novembre au collège d’Héric

Un exercice de sécurité civile s’est déroulé ce jour au collège d’Héric. Le scénario décrivait une attaque terroriste d’ampleur au collège d’Héric, faisant de nombreuses victimes. Le bilan humain de l’exercice, et donc fictif, fait état de 96 blessés dont 6 parmi les forces de l’ordre, 2 décédés et 59 personnes impactées

La bonne coordination des acteurs de la sécurité civile mobilisés sur le terrain a pu être observée.

Services de l’État, forces de l’ordre, services de secours, Justice, collectivités et associations de sécurité civile se sont prêtés au jeu afin de tester leur efficacité.

Cet exercice inédit s’est déroulé dans des conditions au plus proche de la réalité. L’enjeu étant de tester, au niveau départemental et en grandeur nature, la capacité de coordination et de réponse opérationnelle des acteurs face à un événement exceptionnel dans le contexte national de menace terroriste.

Lors de cet exercice, l’ensemble des centres de décisions a été mis en place. L’exercice a également comporté une phase terrain pour tester la capacité d'intervention des forces de l'ordre et l'organisation des secours.

Retrouvez tous les conseils en cas d’attaque sur le site du gouvernement.