Direction Départementale Déléguée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDDJSCS )

Inclusion sociale et hébergement

 
 

La chargée de mission impulse la politique de l’État en matière d’accès au logement.

Elle réalise en co-animation avec le Conseil départemental, co-signataire, et les autres collectivités, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux et privés, prestataires d’aides…) le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Ce plan comporte une orientation sur la lutte contre l’habitat indigne et y est annexé le schéma départemental de la domiciliation.

Dans le cadre du volet logement/hébergement du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la chargée de mission effectue le suivi du « diagnostic territorial 360° du sans-abrisme au mal logement », dont elle a coordonné la réalisation. L’enjeu de cette démarche de diagnostic est d’adopter une approche globale et intégrée de l’ensemble des situations à prendre en charge et des solutions existantes, en référence au PDALHPD.

La chargée de mission suit également la mise en œuvre de la politique d’anticipation des évacuations des campements illicites (migrants de l’Est non sédentarisés) au travers de la « Plateforme de soutien à l’insertion des occupants des campements illicites » pour les ménages ayant un projet de vie sur le territoire.